Abidjan accueille la 13ème réunion du Comité des régulateurs nationaux des Etats de l’UEMOA

La treizième réunion du Comité des régulateurs nationaux des télécommunications (CRTEL) des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’est ouverte mardi à Abidjan.

Les participants vont débattre pendant 3 jours, des défis liés à la tarification des communications internationales dans l’espace UEMOA.

«Cette 13è réunion du CRTEL se propose de discuter des défis liés à la tarification des communications internationales, à la qualité des services de télécommunications offerts et aux tarifs sociaux pour permettre un accès facile à internet pour nos populations », a déclaré Diakité Coty Souleymane, le Président du Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’ivoire (ARTCI), à l’ouverture des travaux.

«Les défis du secteur des télécommunications dans notre communauté restent encore nombreux et le succès de notre présente rencontre réside, entre autres, dans notre capacité à trouver des solutions efficaces et pérennes pour une amélioration continue de la qualité des services des télécommunications offerts à tous à des prix abordables», a souligné M.Diakité.

De son côté, Thierry Kouamé, le directeur de cabinet du Commissaire de l’UEMOA en charge de l’économie numérique, a déploré le faible taux de pénétration de l’internet dans l’espace UEMOA qui est de 30%.

«Pour augmenter ce taux de pénétration de l’internet, nous avons élaboré un programme régional de développement de l’économie numérique que nous venons de boucler. Nous allons le soumettre à une table ronde des bailleurs de fonds pour pouvoir mobiliser des financements pour réaliser un certain nombre d’infrastructures», a révélé M. Kouamé.

La douzième réunion du CRTEL, tenue à Ouagadougou au Burkina Faso, a permis d’amender et d’examiner le projet de texte communautaire visant la promotion des usages numériques ainsi qu’à formuler des recommandations sur la baisse des tarifs des communications sous-régionales.