A l’approche de la COP27, l’ONU insiste sur la redevabilité des Etats du Nord à l’égard des pays du Sud dont l’Afrique

A la faveur d’une réunion du Conseil de sécurité onusien sur la coopération entre l’ONU et l’Union Africaine (UA) ce 11 octobre à New York, le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres a mis en avant les défis devant être relevés par le bloc panafricain qui vient de fêter la 2 décennies de son existence. Au titre de ces défis figure la nécessaire transition écologique du continent africain.

«Les pays développés doivent tenir leurs engagements, à commencer par leur promesse de fournir 100 milliards de dollars US/an aux pays en développement et de doubler le financement de l’adaptation» aux changements climatiques et à la transition écologique sur la planète.

Pour de nombreux Africains, le changement climatique n’est pas une menace lointaine, mais déjà une «réalité quotidienne, même si l’Afrique contribue à peine aux émissions mondiales de gaz à effet de serre», a encore rappelé l’ex-Premier ministre socialiste du Portugal.

«Alors que nous nous préparons à la COP27 en Egypte le mois prochain, j’exhorte les dirigeants, en particulier ceux des pays du G20, qui sont responsables de 80% des émissions de gaz à effet de serre, à prendre enfin les mesures urgentes qui s’imposent», a encore détaillé sans détours, le patron de l’ONU.

Le diplomate portugais Guterres a en outre émis le vœu que la Conférence sur le climat en Egypte débouche sur des actions concrètes en matière de pertes et de dommages causés à l’environnement mondial.

«Ce n’est pas seulement une question de confiance entre les pays développés et les pays en développement. Pour de nombreux pays, et notamment en Afrique, c’est une question de survie», a-t-il insisté.

Guterres s’est félicité de l’efficience de la collaboration entre l’ONU et l’UA, rappelant que des défis majeurs subsistent en Afrique, entre autres les conflits et les changements anticonstitutionnels de Gouvernement qui reprennent vie sur le continent ces 5 dernières années.

La Conférence de 2022 sur les changements climatiques, dite COP 27, est une Conférence internationale de l’ONU qui va se dérouler du 7 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh bordant la Mer rouge en Égypte.