L’Egypte et l’Algérie concluent un mémorandum d’entente en matière d’énergie et des mines

L’Algérie et l’Egypte ont signé, mardi, un mémorandum d’entente pour le développement de leur coopération dans les domaines du pétrole, du gaz et des mines, en marge de la 24ème réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), tenue le 25 octobre au Caire, la capitale égyptienne, selon un communiqué du ministère algérien de l’Energie et des Mines.

Le document a été paraphé par le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, Tarek El-Molla, à l’issue d’un entretien axé sur la coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie et des mines.

Les deux ministres, ajoute le communiqué, «ont également passé en revue les activités du groupe de travail bilatéral dans le domaine de l’énergie et des mines » mis en place lors de la visite du ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales en Algérie à l’occasion de la 8e session de la haute commission mixte algéro-égyptienne réunie les 29 et 30 juin 2022.

Le communiqué indique aussi qu’«une feuille de route a été tracée pour l’identification de projets concrets à mettre en œuvre par les entreprises des deux pays dans les domaines de la commercialisation des hydrocarbures notamment du GPL, l’amont pétrolier et gazier, les industries de transformations notamment la pétrochimie, les mines, les services pétroliers et gaziers, l’étude et l’engineering et l’hydrogène».

Les deux parties ont par ailleurs convenu de mettre en place une société mixte pour réaliser des études d’engineering dans le domaine de l’énergie.

Présidée par Tarek El Molla, la 24ème réunion ministérielle du GECF a vu la participation des ministres de l’Energie et des hauts fonctionnaires des Etats membres du GECF (Algérie, Bolivie, Egypte, Guinée équatoriale, Iran, Libye, Nigeria, Qatar, Russie, Trinité-et-Tobago et Venezuela), ainsi que des pays observateurs et des pays invités, précise-t-on de même source.