Plus de 19.000 réfugiés burundais retournent chez eux

Les autorités du Burundi ont annoncé ce jeudi, que plus de 19.000 des réfugiés burundais ont regagné le pays volontairement depuis le début de cette année 2022, en provenance de divers camps de réfugiés à travers l’Afrique.

«Depuis le mois de janvier jusqu’à fin octobre, au moins 19.198 réfugiés burundais ont été rapatriés avec l’appui du HCR Haut Commissariat aux réfugiés)… Ces réfugiés burundais sont rentrés volontairement des camps des réfugiés du Rwanda, de l’Ouganda, de la Tanzanie, du Mozambique, de la RDC et du Kenya», a indiqué jeudi sur la radio d’Etat, RTNB, le ministre burundais de l’Intérieur, de la Sécurité publique et du Développement communautaire, Martin Nitereka.

Ces réfugiés ont, pour la plupart, quitté le Burundi en 2015, lors de la crise politiques et sécuritaire provoquée par la candidature du président d’alors, Pierre Nkurunziza, pour un 3ème mandat consécutif, jugé illégal.

Aujourd’hui, le nouveau chef d’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye, a fait du rapatriement des déplacés Burundais une de ses priorités. D’après les chiffres publiés le 30 septembre 2022 par l’Agence de l’ONU pour les réfugiés (UNHCR), le nombre total de burundais encore en exil est estimé à 256.779 personnes.