Un ancien ministre tunisien condamné à trois ans de prison ferme dans l’affaire de déchets italiens

La Chambre criminelle du Tribunal de première instance de Tunis, la capitale de la Tunisie, a condamné mardi 3 janvier, à trois ans de prison ferme, l’ancien ministre de l’Environnement, Mustapha Aroui qui serait impliqué dans l’affaire des déchets importés illégalement d’Italie vers la Tunisie, d’après des informations relayées ce mercredi par la presse locale.

L’incident remonte à juillet 2020 lorsqu’une société tunisienne avait importé 280 conteneurs de déchets ménagers présentés faussement comme des déchets plastiques destinés à être recyclés. Le gérant de cette société avait signé avec une entreprise italienne un contrat pour 120.000 tonnes de déchets, au prix de 48 euros la tonne, soit un total de plus de 5 millions d’euros.

Mustapha Aroui avait été démis de ses fonctions et arrêté en décembre 2020. D’autres responsables, interpellés dans le cadre du même dossier, ont également été condamnés. Trois accusés ont écopé de 3 ans de prison, 10 ans de prison contre un cadre au ministère de l’environnement, et le propriétaire de la société importatrice, qui serait en fuite, a été condamné par contumace, à 15 ans de prison ferme.

Six autres accusés dont l’ancien ministre de l’Environnement (2016 à 2018) Chokri Belhassen, ont été acquittés.

La Tunisie avait déjà réexpédié, en février 2022 en Italie, 213 conteneurs de déchets ménagers qui étaient stockés dans le port de Sousse (Est), après un accord bilatéral. Le reste, soit 67 conteneurs, serait encore dans un entrepôt près de cette ville côtière, et fait l’objet de concertations pour un retour à l’expéditeur.