Le gouvernement somalien a bloqué 250 comptes bancaires et 70 numéros de téléphone appartenant au groupe terroriste Al-Shebab

Le gouvernement somalien s’est félicité ce week-end, des résultats déjà obtenus dans le cadre de la guerre économique menée contre le mouvement terroriste Al-Shebab, soulignant que 250 comptes bancaires du groupe auraient été gelés et 70 numéros de téléphone bloqués.

Ces informations ont été communiquées lors d’une conférence de presse conjointe animée par le vice-ministre de l’Information, Abdirahman Yusuf Al-Adalah, le ministre des Finances, Elmi Mahmoud Nour et le ministre d’Etat à la Sécurité, Mohamed Ali Haga.

Cette conférence de presse avait, notamment, pour objectif d’informer le public de l’avancement de la guerre économique contre les rebelles Al-Shebab. D’après Yusuf Al-Adalah, «plus de 3.000 citoyens somaliens ont contacté le gouvernement qui lui ont fourni des informations sur l’argent que les terroristes collectent auprès du peuple somalien».

«Les résultats préliminaires ont permis de geler 250 comptes, et les informations du peuple somalien ont permis de bloquer 70 téléphones considérés comme utilisés par les terroristes pour le blanchiment d’argent illégal», a-t-il poursuivi, remerciant les citoyens pour leur collaboration.

La Conférence de presse a été organisée après l’adoption, samedi, par l’Assemblée du peuple, d’un Projet de loi sur les sanctions financières contre ce groupe terroriste.

Les autorités estiment que ce projet accorde à l’Etat les armes juridiques adaptées pour mettre un terme aux activités illégales auxquelles s’adonne Al-Shebab pour renflouer ses caisses.

«Les mesures économiques contre les terroristes et le tarissement de toutes leurs sources de financement se poursuivront en coopération avec les citoyens», a soutenu le ministre des Finances lors de la conférence de presse, tout en mettant en garde «les banques, les bureaux de change et les commerçants, contre toute collaboration» avec le groupe terroriste.

Rappelons qu’à son accession au pouvoir, le président Hassan Cheikh Mohamoud avait promis de mener une guerre sans merci contre ce mouvement affilié à Al-Qaïda. A plusieurs occasions, le chef de l’Etat a réitéré sa détermination d’aller jusqu’au bout de sa promesse.

La semaine passée, il a assuré que «la fin des terroristes est proche. Nous devons poursuivre notre guerre contre eux (…) De beaux jours nous attendent après cette victoire», devant des milliers de Somaliens rassemblés dans un stade de la capitale pour soutenir les opérations militaires menées par les forces armées somaliennes à l’initiative du gouvernement.