Un ex-procureur général américain qualifie de «parrain de terrorisme» l’Etat algérien, principal sponsor du Polisario

L’ancien procureur général américain pour l’État de l’Arizona, Mark Brnovich a qualifié d’«Etat parrain de terrorisme» l’Algérie, dont la junte militaire de Saïd Chengriha puise à volonté dans les caisses noires alimentées par la manne pétrolière, pour financer et armer à outrance le front Polisario.

Dans une tribune intitulée : «Tenir l’Algérie responsable aussi » (Hold Algérie accountable, too) et qui vient d’être publiée sur les colonnes de Washington Times, Mark Brnovich, appelle le Département d’Etat américain d’inscrire l’Algérie sur la liste des «Etats parrains du terrorisme» au même titre que la Corée du Nord, la Syrie, l’Iran et la Russie pour ses crimes commis en Ukraine.

Pour l’ex-procureur général américain de l’Etat de l’Arizona, l’Algérie doit rendre des comptes pour son financement et sa fourniture d’armes aux milices armées et mercenaires du Polisario. Mark Brnovich soutient que l’Algérie qui «doit rendre des comptes» pour son soutien militaire aux mercenaires du «Polisario» et devrait être incluse dans la liste des pays qui soutiennent le terrorisme.

Marc Brnovich argumente sa requête par le fait que l’Algérie, avec l’appui de l’Iran à travers sa branche armée «les gardiens de la révolution» et le Hezbollah Libanais, fournit des armes au Polisario dans le seul but de déstabiliser le royaume du Maroc. Il rappelle en ce sens, que «pendant des décennies, l’Algérie, avec l’aide de l’Iran, a fourni un soutien militaire et financier au front Polisario, «une organisation terroriste au Sahara Occidental que l’Algérie utilise pour déstabiliser le Maroc voisin».

Dans sa tribune, l’ancien procureur général relate qu’en «prétendant rechercher la souveraineté sur le Sahara occidental, le front Polisario y a établi un couloir pour le trafic d’armes et d’autres activités illicites tout en nouant des liens avec diverses organisations terroristes ciblant le peuple sahraoui » et détourne en plus «l’aide internationale destinée aux réfugiés sahraouis».  Il est temps, a-t-il conclu, que « les États-Unis reconnaissent l’Algérie pour ce qu’elle est : un État parrain du terrorisme».

Les propos de ce denier sont confirmés par les dernières révélations du Forum de Soutien aux Autonomistes de Tindouf (FORSATIN) très informé de la situation dans les camps de Tindouf.
FORSATIN précise que le rapport financier, présenté à l’occasion du 16e congrès du Polisario a failli faire imploser le conclave. Ce rapport fait état d’un budget colossal de 7,7 milliards de dollars que la direction du Polisario a utilisé durant la période 2019 à 2022.

Et le Forum de préciser que cet argent du contributeur algérien est prélevé des caisses de l’État algérien et des caisses noires de son armée pour être offert sur un plateau d’argent aux milices armées et aux mercenaires du Polisario.