La BAD débourse 485.000 dollars pour l’inclusion financière des entreprises féminines africaines

La Banque africaine de développement (BAD) et la Banque pour le commerce et l’industrie (BCI) de Mauritanie ont signé, à Nouakchott, un accord d’assistance technique de 485 000 dollars américains en faveur du programme AFAWA (Affirmative Finance Action for Women in Africa) qui vise à favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique, a annoncé jeudi la BAD dans un communiqué.

L’accord a été paraphé par Mohamed El Azizi, directeur général de la BAD pour l’Afrique du Nord et Isselmou Tajidine, directeur général de la BCI.

D’après Mohamed El Azizi, «la signature de cet accord d’assistance technique avec le Groupe BCI est une étape importante pour soutenir l’inclusion financière et la croissance des PME dirigées par des femmes, qui jouent un rôle crucial dans le développement économique de la Mauritanie».

Pour sa part, Isselmou Tajidine a indiqué que «ce projet d’assistance technique renforce le partenariat stratégique du Groupe BCI avec la BAD, qui permettra de nous positionner comme la banque de choix pour les femmes entrepreneures en Mauritanie, au Sénégal, au Mali et en Guinée. Il contribuera à développer notre offre de produits financiers et d’accompagnement technique pour les entreprises dirigées par des femmes».

 Le projet AFAWA a, en effet, pour objectif de promouvoir l’accès des entreprises dirigées par des femmes aux services d’appui financier et technique en région du Sahel de l’Ouest. Il est financé par la BAD à travers des fonds issus de l’initiative « Women Entrepreneurs Finance Initiative» (We-Fi).

La signature de l’accord a eu lieu en marge du Forum de l’investissement en Mauritanie, «Invest Days-Nouakchott», organisé par l’Agence de promotion des investissements en Mauritanie (APIM).

Un atelier sur le renforcement de l’inclusion financière des PME féminines en Mauritanie a été organisé par l’initiative AFAWA, en collaboration avec l’APIM, lors du Forum.