Les Forces armées maliennes ont poursuivi leur riposte anti-terroriste sans l’appui de l’Occident en mars 2023

«Cent soixante-huit terroristes et dix militaires ont été tués au Mali en mars 2023», a annoncé ce lundi 3 avril, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) du Mali, en dressant le bilan de ses opérations en mars 2023.

Les FAMa (Forces armées maliennes) ont procédé à diverses opérations dans différentes régions du pays, a déclaré le colonel Souleymane Dembélé, responsable de la DIRPA, soulignant que «la peur a changé de camp et les terroristes ont été terrorisés par les puissantes frappes aéroportées et aériennes des FAMa».

«Vingt bases terroristes ont été détruites, tandis que les soldats décédés ont été victimes de tirs d’obus», a détaillé l’officier Souleymane lors d’une conférence de presse.

Second Etat le plus vaste d’Afrique de l’ouest, le Mali fait face depuis 2012 à des insurrections indépendantistes, des incursions djihadistes et des violences intercommunautaires qui ont tué des milliers de personnes et provoqué le déplacement de centaines de milliers d’autres.

Depuis août 2020, une junte conduite par Assimi Goïta dirige le pays, en promettant un train de mesures pour ramener la sécurité et la bonne gouvernance dans cet Etat sahélien.