Le Niger et le Togo comptent raffermir leur coopération sur divers plans

“Le Président Mohamed Bazoum a reçu le mardi 9 mai 2023 le ministre togolais des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur, Pr Robert Dussey”, a informé les services de la Présidence nigérienne.

Pr Dussey était porteur d’un message du “Président togolais, Faure E. Gnassingbé au Président Mohamed Bazoum”, selon le diplomate togolais, dans la suite logique de la visite officielle opérée fin mars 2023 par le dirigeant nigérien en terre togolaise. «Dans le cadre du suivi de cette visite et des décisions prises par les deux Présidents, Faure Gnassingbé m’a demandé de venir auprès de son pair Mohamed Bazoum pour discuter des mesures prises par le Togo dans le cadre du renforcement de notre coopération bilatérale», a encore détaillé R. Dussey.

“Mes sincères remerciements au Président de la République du Niger pour l’audience qu’il m’a accordée ce 9 mai. Face aux multiples défis auxquels font face nos pays, le  Togo et le Niger s’inscrivent résolument dans la continuité des relations fraternelles qui unissent leurs Gouvernements et leurs peuples”, s’est en outre réjoui R. Dussey ce 10 mai.

Mohamed Bazoum a effectué fin mars 2023 au Togo sa première visite officielle en tant que Chef de l’Etat. Un déplacement axé essentiellement sur le renforcement de la cooperation Niamey-Lomé. Le Niger utilise en grande partie le Port de Lomé pour l’importation de certains biens-clés. Une manne que compte entretenir l’Etat du Togo dont le Port constitue l’un des principaux poumons financiers.