Les Grammy Awards s’ouvrent davantage sur l’Afrique avec une nouvelle récompense dédiée au continent dès 2024

Une nouvelle récompense attend l’écosystème de l’industrie de la musique en Afrique lors des Grammy Awards 2024. Elle est intitulée «Meilleure performance de musique africaine». Son lauréat se verra offrir un gramophone. Annonce solennelle faite ce 13 juin par les organisateurs.

La «Meilleure performance de musique africaine» sera attribuée à un acteur qui se sera royalement distingué dans «l’Afrobeat, l’Afro-fusion en passant par les Kwassa Kwassa et Ndombolo originaires de la République démocratique du Congo, le Ghana drill, l’Afro-House ou le hip-hop sud-africain», ont précisé dans un communiqué des professionnels de l’industrie musicale américaine regroupés au sein de la «Recording Academy» qui chapeaute les Grammy Awards.

Tout en ratissant large dans l’attribution de la «Meilleure performance de musique africaine», les organisateurs des Grammy Awards comptent insister sur les «enregistrements qui utilisent les expressions locales uniques du continent africain». L’édition de 2024 de cette grand-messe de la musique mondiale verra aussi l’entrée en lice de deux autres nouvelles catégories: « Meilleur album de jazz alternatif » et « Meilleur enregistrement de pop dance ».

La 65e édition des Grammy Awards s’est tenue le 5 février dernier à Los Angeles (USA). 91 récompenses y ont été distribuées en autant de catégories. Le DJ-producteur sud-africain Zakes Bantwini (acteur phare de la tendance «house locale») y a décroché l’award de la «Meilleure performance de musiques du monde» via un titre en zoulou.

La Béninoise Angélique Kidjo (5 victoires, 14 nominations) et le Nigérian Burna Boy (une victoire, 6 nominations) constituent des attractions régulières de l’Afrique aux Grammy Awards, dans la catégorie «Musiques du monde».