RDC/Elections 2023 : Début du dépôt des candidatures pour les législatives 

Le dépôt des candidatures pour les élections législatives du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo (RDC) commence ce lundi 26 juin, a annoncé hier dimanche, la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Jusqu’au 15 juillet 2023, quelques 910 partis politiques accrédités peuvent faire parvenir leurs candidatures officielles à la Commission électorale. La Société civile est également autorisée à présenter des candidatures pour le compte de la prochaine législature.

Afin de faciliter les procédures officielles, la CENI a installé 171 bureaux à travers le vaste territoire de la RDC. Ils sont chargés de la réception et du traitement des dossiers de candidature qui seront ensuite centralisées au niveau de la Commission à Kinshasa, la capitale. Toutefois, les territoires de la RDC encore en proie à l’insécurité sont temporairement exclus de ce processus électoral.

La CENI a annoncé, dans la foulée, le report du recensement des électeurs prévu à partir de ce lundi 26 juin dans le territoire de Kwamouth situé dans la région de Mai-Ndombe, encore secouée par des violences impliquant des miliciens Teke et Yaka.