L’UNESCO retire les tombeaux des anciens souverains d’Ouganda, du patrimoine en péril

Le site de Kasubi en Ouganda qui abrite les tombeaux d’anciens souverains du pays a été retiré ce 13 septembre, de la liste du patrimoine en péril de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Ce lieu où reposent des souverains du Buganda, royaume traditionnel du sud de l’Ouganda, avait été endommagé par un incendie en 2010. Des travaux de restauration avaient alors été entrepris, avec l’aide et des financements internationaux.

Le chantier «s’est achevé avec succès à l’été 2023, permettant au site de retrouver son état de conservation souhaité», a indiqué ce 12 septembre le Comité du patrimoine mondial actuellement réuni jusqu’au 25 septembre à Ryad, la capitale du Royaume d’Arabie Saoudite.

La Directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay a salué, pour sa part, «une réussite collective: celle des autorités ougandaises, des professionnels ougandais du patrimoine, mais aussi des communautés locales qui ont été au cœur du processus» de restauration du site de Kasubi.