RDC : Kinshasa lance le Projet conjoint du partenariat des Nations unies pour la promotion des droits des personnes handicapées

Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Sama Lukonde a lancé officiellement hier mardi à Kinshasa, la capitale, le Projet conjoint du partenariat des Nations unies pour la promotion des droits des personnes handicapées (UNPRPD).

Il a parallèlement procédé à la validation des documents stratégiques du ministère en charge des Personnes vivant avec handicaps, relatifs notamment à la politique nationale de promotion et de protection des droits des personnes ciblées, à la stratégie nationale d’autonomisation, ainsi qu’à l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap et autres vulnérables.

Dans son discours de circonstance, Lukonde a souligné que le président Félix Tshisekedi avait placé la problématique de l’inclusion des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables au cœur de l’action sociale du gouvernement, dès son accession au pouvoir.

Cette volonté politique a été concrétisée par la création, au sein du gouvernement, d’un ministère délégué chargé des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables auprès du ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, selon ses propos.

Le Premier ministre a rappelé aussi que «le programme d’action du gouvernement 2021-2023 dans son pilier 13, met un accent particulier sur la lutte contre la pauvreté et la marginalisation sous toutes ces formes concernant la personne vivant avec handicap et autres personnes vulnérables».

Par ailleurs, le lancement du programme de l’UNPRPD, devrait permettre à la RDC « de bénéficier d’une nouvelle opportunité dans la résolution des problèmes (…) L’appui que ce projet va apporter dans l’élaboration des politiques et programmes stratégiques du secteur du handicap renforce les efforts du gouvernement», a déclaré le chef du gouvernement.

Le souhait de la RDC, a souligné Sama Lukonde, «est de voir cette première expérience du partenariat avec les Nations-Unies porter des résultats escomptés et permettre, par conséquent, l’extension du projet au-delà de la période 2023-2024».