L’accord de défense USA-Kenya ouvre la voie à un nouvel appui américain en matière de sécurité

Le Kenya va bénéficier d’un appui en matière de sécurité de la part des Etats-Unis d’Amérique (USA), dans le cadre d’un accord de défense paraphé par les deux pays le lundi 25 septembre 2023.

L’accord a été officiellement signé à Nairobi, capitale du Kenya, par le Secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin et le ministre kényan de la Défense, Aden Duale.

Pour Washington, «la signature du cadre de coopération en matière de défense renforce l’importance de notre partenariat stratégique avec le Kenya».

Nairobi a bien accueilli l’appui américain aux opérations sécuritaires du Kenya, surtout en ce moment où le pays s’est engagé à déployer un contingent pour participer au maintien de la paix à Haïti.

Le pays du président William Ruto prendra d’ailleurs la direction d’une force multinationale dans cette République des Caraïbes qui pâtie sous la violence de gangs.

Au plan régional, le Kenya est aussi un acteur-clé dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Est, notamment contre le groupe islamiste somalien Al-Shabab qui opère en Somalie, avec des escalades fréquentes sur le territoire kenyan.