Investissements: La 8è édition de l’AFRICA SME Champions Forum à Lomé ces 5 et 6 octobre

Après Kampala (Ouganda) en 2022, l’AFRICA SME Champions Forum (qui se veut la grand-messe annuelle des moyennes entreprises en devenir en Afrique) s’invite dans la capitale togolaise ces 5 et 6 octobre, avec l’appui du Gouvernement togolais.

Organisé par le Cabinet spécialisé en ressources humaines «Afric Search», l’AFRICA SME Champions Forum a pour principal partenaire la BADEA (Banque arabe pour le développement économique en Afrique), et pour partenaire-clé, l’AGF (African Guarantee Fund). Plusieurs orateurs institutionnels et des officiels togolais (parmi lesquels figurent le Premier ministre Victoire Dogbé et l’argentier togolais Sani Yaya) sont attendus à cet évènement panafricain. Le thème au cœur de la 8è édition de ce Forum est «Consolider la croissance des PME en Afrique».

Moteur des économies africaines, ces PME participent à la formation de 50% du PIB des économies africaines selon plusieurs études d’experts de la finance du continent noir. Le lancement de la «Fondation Gervais Koffi Djondo pour l’intégration africaine et l’émergence de nouveaux Champions» après les succès d’Ecobank et d’Asky est attendu comme un des moments forts de la 8è édition de l’AFRICA SME Champions Forum à Lomé ce 5 octobre. Tout comme la tenue d’une soirée de gala de remise des «Africa SME Awards» à des opérateurs économiques émérites.

L’AFRICA SME Champions Forum est présenté par ses organisateurs comme le premier Forum panafricain dédié à «l’accompagnement de la croissance des PME africaines». Il rassemble habituellement près de 500 participants, dont des chefs d’entreprise, des institutions financières, une sélection de start-ups et d’experts en développement de PME.

Pendant 2 jours, ces experts et participants apportent de nouvelles solutions pratiques et opérationnelles aux défis du financement et de croissance auxquels sont confrontées les PME africaines. Le «Forum des Champions des PME africaines» a été porté sur les fonts baptismaux en 2014. Il a pour objectif-clé d’améliorer l’écosystème des PME et de leur fournir un soutien à la croissance.