Le Zimbabwe tourne le dos à sa monnaie

Le Zimbabwe se débarrasse officiellement de sa monnaie nationale, le dollar zimbabwéen qui est désormais remplacé par le dollar américain, les rands sud-africains et les pulas du Botwsana.

Victime de l’hyper inflation, le dollar zimbabwéen ne pourra plus être utilisé à partir de cette semaine, comme monnaie nationale, selon l’annonce faite la semaine dernière par les autorités.

Les citoyens sont ainsi invités à «se rendre dans leur banque pour établir le solde de leurs comptes», d’ici au plus tard fin septembre 2015.

Fini donc les célèbres billets de 100 mille milliards de dollars zimbabwéens, qui équivalent à environ 40 centimes de dollars américains. Fini l’époque où il fallait se munir d’un tas de liasses de billets pour faire ses courses. Dorénavant, ne pourront plus circuler officiellement sur le marché que les dollars américains, les rands sud-africains et les pulas du Botswana.

Alors que le président Robert Mugabé pensait assumer l’inflation dans son pays, il se rend désormais à l’évidence qu’il faut changer de cap. Celui qui avait déclaré en 2008 que «si l’argent manque, nous l’imprimerons», n’est plus prêt à continuer à faire tourner à volonté, la planche à billets.

La même année, le taux d’inflation a atteint 500 milliards pour cent selon le Fonds Monétaire International. Cette hyperinflation serait due à la reforme agraire engagée par le Zimbabwe, qui a consisté à confisquer des terres qu’occupaient des fermiers blancs au début des années 2000. Suite à cela, le pays a subi, entre autres, la méfiance des investisseurs étrangers, la chute des exportations, et le passage inévitable d’une croissance moyenne de 4% par an dans les années 1990 à une récession continue entre 2001 et 2009.

Selon des observateurs, le Zimbabwe où le chômage touche 80% de la population active, ne changera pas la face de son économie suite à l’abandon de sa monnaie locale. Mais par cette mesure, il marque du moins sa volonté de se débarrasser d’un outil monétaire devenu obsolète.

Le dernier plus gros billet imprimé par la banque centrale du Zimbabwe est d’une valeur de 100.000 milliards de dollars zimbabwéens (créé en janvier 2009). Ses détenteurs, s’ils se présentent ce lundi au guichet d’une banque pour le convertir, se verront donner en échange 40 centimes de dollar américain. Alors les zimbabwéens préfèrent l’échanger aux alentours de 30 dollars américains sur le site d’enchères en ligne eBay.