L’ONU met fin au mandat de sa mission au Soudan

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi 1er décembre, la résolution 2715 (2023) mettant un terme, à compter du 3 décembre 2023, au mandat de la Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS), en réponse à la demande formulée en novembre dernier par Khartoum, de voir cette mission se retirer du territoire soudanais.

Le Conseil de Sécurité a ainsi exhorté la MINUATS de commencer «immédiatement le 4 décembre 2023» la cessation de ses opérations et le transfert de ses tâches aux organismes, fonds et programmes des Nations Unies, processus qui doit s’achever le 29 février 2024.

La résolution, présentée par le Royaume-Uni, prévoit la liquidation de la Mission à partir du 1er mars 2024, et plaide pour une transition et une liquidation ordonnées afin de veiller à la sûreté des membres du personnel onusien et au bon déroulement des opérations de l’ONU, y compris l’aide humanitaire et l’aide au développement.

Le Royaume-Uni a demandé la pleine coopération des autorités soudanaises afin de permettre un transfert ordonné de la Mission, tout en rappelant que Khartoum est appelé à assurer la sécurité du personnel de la MINUATS et de ses biens tout au long de la transition.

Le Conseil s’est félicité, par ailleurs, de la nomination de l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Soudan, M. Ramtane Lamamra, dont les bons offices auprès des parties et des États voisins viendront compléter «l’action de paix régionale» menée notamment par l’Union africaine et l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD).

De son côté, la délégation soudanaise a remercié le Conseil d’avoir répondu favorablement à sa demande et réaffirmé sa volonté de poursuivre son engagement constructif avec l’ONU par le biais de la coopération avec le nouvel Envoyé personnel du Secrétaire général. Elle a réitéré aussi son engagement à coopérer avec l’Organisation en ce qui concerne la liquidation de la MINUATS et le départ de son personnel.

Pour rappel, le gouvernement soudanais avait justifié sa décision de mettre fin à la MINUATS par le fait que son mandat ne répondant plus aux attentes du pays déchiré depuis plusieurs mois par un conflit.