Le nouveau gouvernement bissau-guinéen appelé à accompagner la politique du Président Embalo et lutter contre la corruption

Les divisions et démarcations clivantes sur la scène politique bissau-guinéenne ont abouti ce 20 décembre à la désignation d’un nouveau gouvernement par le Président, Umaro Sissoco Embalo.

Le nouveau gouvernement qui prend ses fonctions ce 21 décembre après prestation de serment au palais présidentiel, est formé de 34 membres dont 25 ministres et 9 Secrétaires d’Etat. Il est dirigé par un nouveau Premier ministre, Rui Duarte de Barros.

Les membres de cet énième Gouvernement sous Embalo ont été recrutés dans divers partis politiques (opposition et parti présidentiel) et dans la Société civile.

Rui Duarte de Barros, ex-argentier bissau-guinéen et Premier ministre d’une Transition dans son pays, succède à Geraldo João Martins à la Primature. Ce dernier avait été pourtant reconduit à la tête du Gouvernement après la dissolution du Parlement décidée par le Président Embalo suite à de nouveaux bruits de botte au début de décembre 2023 qualifiés par le dirigeant Embalo «de tentative de putsch».

Issu du parti historique PAIGC tout comme son prédécesseur, Rui Duarte de Barros a pour principale mission de lutter contre la corruption dans ce pays réputé être un carrefour régional du trafic de drogue et sa population vit dans une pauvreté endémique.

Cette nouvelle équipe gouvernementale matérialise un peu plus les vives tensions  entre le Parlement dominé par la coalition PAI-Terra Ranka et l’exécutif bissau-guinéen chapeauté par les tenants de la coalition MADEM-16.