Le Japon veut renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire

Le vice-président exécutif de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Yamada Junichi, en visite à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, a exprimé, jeudi 1er février, la volonté de son institution d’approfondir ses relations avec ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Junichi s’est entretenu avec le Premier ministre ivoirien, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, indique un communiqué publié jeudi sur le portail officiel du gouvernement ivoirien.

A l’issue de cet entretien, le vice-président exécutif de la JICA a indiqué que «la Côte d’Ivoire est un pays important pour la JICA en Afrique. Nous espérons pouvoir poursuivre et étendre la coopération».

Il a rappelé que l’année dernière, son agence s’était engagée dans trois projets de prêts, pour un montant total de 400 millions de dollars US, précisant que «c’est l’une des enveloppes les plus élevées de la coopération en Afrique subsaharienne».

La JICA, qui a ouvert un bureau en Côte d’Ivoire en 1992, est une agence gouvernementale nipponne indépendante qui coordonne l’aide publique au développement du Japon. Elle a pour missions d’aider au développement économique et social des pays en développement et de promouvoir la coopération internationale, souligne le communiqué.

Cette agence japonaise intervient dans des secteurs tels que l’agriculture, l’éducation, la santé, les infrastructures ou encore l’adduction en eau potable.