Un femme médecin polonaise enlevée dans le Sud du Tchad libérée 4 jours après son rapt

La diplomatie polonaise a annoncé ce mardi 13 février, la remise en liberté de Docteure Aleksandra Kuligowska, enlevée le 9 février 2024 par des inconnus armés dans le Sud du Tchad, en compagnie d’un collègue mexicain que les ravisseurs ont abandonné dans leur fuite.

Ce kidnapping n’a pas été revendiqué, mais le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski a confirma mardi sur X, la libération de sa compatriote, Kuligowska, assurant qu’elle est saine et sauve.

Radoslaw Sikorski a également indiqué avoir informé les proches de ce membre du corps médical volontaire et a tenu «à remercier les forces locales tchadiennes et nos alliés français pour leur action».

Les Forces du Tchad et de la France avaient lancé des recherches dès l’annonce du rapt de cette citoyenne polonaise à l’hôpital Saint-Michel de la localité de Dono Manga au Sud du Tchad, un hôpital administré par l’organisation humanitaire catholique «Caritas».

L’hôpital Saint-Michel est situé à plus de 400 km au Sud-est de la capitale tchadienne N’Djamena, dans une zone habituée de façon cyclique à des enlèvements contre des rançons.