Côte d’Ivoire : Près de 300 acteurs décorés pour avoir contribué à la réussite de l’organisation de la CAN 2023

Quelques 293 personnes ayant contribué à la réussite de l’organisation de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) de football en Côte d’Ivoire, ont été décorés ce mercredi à la Primature à Abidjan-Plateau, lit-on sur le site du gouvernement ivoirien.

La cérémonie de décoration, présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, s’est déroulée en présence du Grand chancelier de l’Ordre national, Ally Coulibaly, de plusieurs membres du gouvernement, de ministres-gouverneurs et du président du Comité d’organisation de la CAN (COCAN), Albert François Amichia.

Les acteurs concernés ont été différemment honorés. Quinze récipiendaires ont été faits Commandeurs dans l’Ordre du Mérite national, dont le ministre Jacques Konan Assahoré, responsable de la Commission finances du COCAN et le directeur de cabinet du Premier Ministre, Karim Traoré. Quatre membres du groupe Magic système ont été faits Officiers dans le même Ordre, quand à neuf autres personnalités, elles ont été élevées au rang de Chevaliers.

Des insignes ont été également remis à 41 autres personnes dans l’Ordre du Mérite ivoirien, dont une faite Commandeur et les 40 autres, Chevaliers. 237 autres récipiendaires ont été décorés dans l’Ordre du Mérite sportif.

Le chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé a «adressé des remerciements appuyés au Chef de l’État qui a donné les moyens et des installations de meilleures qualités afin d’organiser la meilleure des CAN. Il a aussi adressé ses félicitations au président du COCAN, François Albert Amichia, et à toute l’équipe pour leur dévouement à la réussite de l’organisation de la compétition», ajoute la même source.

Le Chef du gouvernement ivoirien a également remercié et félicité la population ivoirienne pour son «soutien indéfectible à l’équipe nationale», et déclaré que «les Ivoiriens sont des hommes et des femmes formidables. Si on pouvait tous les décorer, on l’aurait fait » avant de conclure que «cette cérémonie de décoration est celle de tous les Ivoiriens».