Dette fiscale des entreprises de presse du Sénégal de plus de 40 milliards de Fcfa épongée sur décision présidentielle

Le CDEPS (Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal) a rapporté ce 18 mars une excellente nouvelle aux entreprises de presse prestant en terre sénégalaise.

A la faveur d’une rencontre avec des responsables du CDEPS, le Président Macky Sall (qui achève son 2è mandat le 02 avril prochain) a pris la décision d’éponger la dette fiscale actuelle des entreprises de presse au Sénégal.

«Au cours de l’audience à nous accordée, le Président Macky Sall a annoncé l’épongement de la dette fiscale des entreprises de presse du Sénégal», a confié un responsable de l’organisation professionnelle CDEPS. Il a précisé à cette occasion que cette enveloppe est estimée «à plus de 40 milliards de Fcfa». Le CDEPS rappelle toutefois à cette occasion que les télés et radios devront payer mensuellement 500 mille francs à la société TDS (Télédiffusion du Sénégal) au titre de redevance, «au lieu d’un million de francs Cfa».

Les relations entre Macky Sall et la presse privée de son pays ont été faites de hauts et de bas durant ses deux mandats (2012 à 2024) qui ont valu des points arrachés au Sénégal dans le classement annuel de RSF (Reporters Sans Frontières) sur la promotion de la liberté de la presse dans le monde.