L’Éthiopie a tiré de gros profits ces 18 derniers mois, de l’exportation de l’énergie électrique à l’échelle régionale

Avec environ 93% de son énergie électrique produite via l’hydroélectricité, l’Ethiopie compte monter davantage en puissance en matière d’exportation énergétique sur la base des résultats qu’elle a engrangés sur les 18 derniers mois.

Ces pays bénéficiaires de l’exportation de l’Ethiopie sont le Soudan, Djibouti et le Kenya. Selon des confidences du ministre Habtamu Itefa (en charge de l’Eau et de l’Energie), son pays a gagné «plus d’un milliard de dollars américains grâce à ses exportations d’énergie électrique vers des pays voisins» ces 18 dernies mois.

Cette période prise en considération s’étend jusqu’à la fin de l’exercice budgétaire 2023 de l’Etat éthiopien, exercice achevé le 7 juillet 2023, souligne l’exécutif du second Etat le plus peuplé du continent africain.

Sur les 18 derniers mois précités, le Soudan, Djibouti et le Kenya «ont enregistré une hausse annuelle de 15%» de couverture énergétique, se félicite encore Addis-Abeba.

L’Ethiopie projette d’élargir ses exportations d’énergie électrique vers le Soudan du Sud, la région d’Afrique de l’Est et au-delà dans les mois à venir.