La CEDEAO recommande la mutualisation des énergies des Etats membres pour combattre la criminalité maritime sur ses cotes

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa Stratégie maritime intégrée (SMIC), la CEDEAO tient du 20 au 22 mars à Abidjan en Côte d’Ivoire, une réunion interdépartementale rassemblant tous ses départements techniques et Centres maritimes de coordination, pour débattre des défis urgents à relever en matière d’économie bleue en Afrique occidentale.

La mise en œuvre de la SMIC dans les Etats membres doit «concilier les décisions politiques, les questions juridiques, la sécurité et la défense au niveau régional, les Forces de sécurité, l’Administration maritime et portuaire», a souhaité Fanta Cissé, représentante résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire.

«La pollution maritime, l’exploitation illégale des zones maritimes ouest-africaines» sont les défis primordiaux à relever en Afrique occidentale pour une valorisation plus accrue de l’économie bleue, a cité Cheik Touré, représentant de l’ONUDC (Office des Nations unies contre la drogue et le crime).

La SMIC a identifié cinq leviers stratégiques sur lesquels il faut agir prioritairement pour un raffermissement de la coopération maritime régionale.

Il s’agit de la «gouvernance maritime, la sûreté et la sécurité, la gestion de l’Environnement marin, l’économie maritime, la sensibilisation et la recherche dans le domaine maritime». Des projections qui rejoignent les grandes lignes de la «Vision 2050» de la CEDEAO.