La Guinée-Bissau dispose enfin de son premier «Centre de télémédecine» financé par l’Union européenne

Le Premier ministre bissau-guinéen, Rui Duarte Barros a inauguré ce 27 mars 2024 à Bissau, le premier «Centre de télémédecine» du pays réalisé grâce à un financement de l’Union européenne UE). Ce Centre est établi dans «l’Hôpital militaire de l’amitié sino-bissau-guinéenne».

Pour les premiers mois de son fonctionnement, ce «Centre de télémédecine» se concentrera sur des spécialités médicales pointues comme la pédiatrie, la maternité et l’échographie, en offrant des «traitements à distance».

Le chef du gouvernement, Rui Duarte Barros a convié les «techniciens de ce Centre de télémédecine à utiliser ses appareils avec une grande responsabilité et beaucoup de professionnalisme».

L’Université de Porto du Portugal va travailler en étroite collaboration avec ce «Centre de télémédecine» dans le cadre du «Programme intégré de réduction de la mortalité maternelle et infantile», a annoncé l’UE ce 27 mars 2024.
Pays sujet à une instabilité chronique, la Guinée-Bissau est un Etat pauvre d’Afrique occidentale souffrant d’une pauvreté du plateau technique de ses offres de soins publics.