Les intempéries au Kenya ont fait depuis mars dernier, 238 morts, 75 personnes portées disparues (Bilan officiel)

Le pouvoir central au Kenya a livré ce mardi 7 mai, une version actualisée du bilan des dégâts humains occasionnés par les inondations et glissements de terrain de grande ampleur consécutifs aux fortes pluies engendrées au Kenya, par le phénomène climatique El Nino depuis le début de l’an 2024.

Le porte-parole du gouvernement, Isaac Mwaura a révélé que le chiffre des victimes est monté depuis le mois de mars 2024 «à 238 morts, et 75 autres personnes toujours portées disparues», précisant que «huit autres personnes ont péri dans les violentes inondations ces dernières 24 heures».

Au total, «47.000 ménages ont été déplacés, 286.011 personnes ont été touchées par les fortes pluies et les inondations à travers le pays», détaille en outre le porte-parole de l’exécutif kenyan.

Devant ce drame écologique inédit, les autorités du Kenya assurent qu’elles vont continuer à assister leurs populations, précisant que des logements sont en cours de construction pour accueillir les populations déplacées suite aux inondations.
Plusieurs autres pays de l’Afrique orientale comme la Tanzanie et la Somalie, sont touchés de plein fouet par les corollaires des ravages d’El Nino.