Les perspectives de croissance économique au Cap-Vert estimées à 5% en 2024 (Banque centrale)

La Banque centrale du Cap-Vert (BCV) a revu à la hausse «les perspectives de croissance de l’économie de l’archipel à 5% en 2024», à travers son rapport de politique monétaire publié à la fin de la semaine écoulée.

Ces prévisions sont légèrement supérieures à celles publiées par le Fonds monétaire international (FMI) qui tablait sur une croissance de «4,7% en 2024» dans l’archipel ouest-africain.

La BCV justifie cette amélioration dans cette projection de croissance par «une révision à la baisse des prix et la mise à jour des comptes nationaux».

Elle s’inscrit par ailleurs selon la Banque centrale dans une dynamique de stabilisation de l’économie réelle du Cap-Vert, citant pour exemple la croissance de ce pays ouest-africain qui est passée officiellement de «17% en 2022 à 5,1% en 2023». A partir de 2024, assure la BCV, la croissance du Cap-Vert va revenir à son rythme d’avant-pandémie de la COVID-19.

En matière d’inflation annuelle moyenne, la BVC estime dans son Rapport «qu’elle baissera à 1,2% en 2024 et à 1% en 2025». A partir de l’année prochaine, la croissance repartira un peu plus en hausse avec un chiffre de «5,4%».

Pays stable et modèle démocratique en Afrique de l’Ouest, l’archipel du Cap-Vert dépourvu de richesses minières, a payé un lourd tribut à la crise sanitaire de la COVID-19 à cause des coupes sèches intervenues dans ses recettes touristiques qui représentent une part significative de son budget annuel.