La France souhaite aider autrement le patronat togolais à accéder à l’espace Schengen

L’Ambassade de France au Togo et les présidents des principales organisations patronales et consulaires togolaises ont signé en fin de semaine écoulée «un partenariat» censé faciliter l’accès du personnel légal de ces entités précitées à l’espace Schengen.

Cette démarche de l’Ambassade de France à Lomé s’inscrit dans le cadre de ses efforts permanents pour accroître les échanges économiques entre les deux pays.

Ce partenariat crée un cadre d’échanges entre la représentation diplomatique française et les entités susmentionnées pour le traitement des «demandes de visas professionnels pour la France et l’espace Schengen» en général.

Les Ambassades de France et d’Allemagne sont les rares représentations diplomatiques européennes disponibles en terre togolaise pour la délivrance d’un visa Schengen.

Cette entente va aussi contribuer à «fluidifier le processus d’instruction des demandes de visas professionnels» de la part de l’AGET (Association des Grandes Entreprises du Togo), du CNP (Conseil National du Patronat), de la CCIT (Chambre de commerce et d’industrie du Togo), de l’Union des chambres régionales de métiers du Togo, ou encore d’EUROCHAM (Chambre de commerce européenne au Togo).

Dirigeants, cadres et salariés d’entreprises implantées se verront ainsi faciliter leurs déplacements professionnels en direction de l’Hexagone et de l’ensemble de l’espace Schengen sur la base de ce nouveau partenariat.

Au Togo comme dans plusieurs Etats d’Afrique de l’ouest, les demandes de visas pour des professionnels reconnus comme tels dans leurs pays de base sont régulièrement rejetés par des Ambassades d’Etats d’Europe centrale qui ne motivent pas le plus clair du temps les raisons du rejet du sésame consulaire