La Côte d’Ivoire met en place trois outils numériques pour booster les exportations

Le Conseil national des Exportations (CNE) en Côte d’Ivoire a présenté, jeudi lors d’un atelier à Abidjan-Cocody, trois outils numériques visant à rendre plus visible et compétitif le secteur des exportations, indique un communiqué officiel.

Il s’agit notamment d’un site internet, d’un annuaire des exportateurs dénommé Anexci et d’un système web de suivi de la Stratégie nationale d’exportation (SNE) appelé Pilose.

Au cours de l’atelier, qui a enregistré la présence de certaines autorités et de plusieurs acteurs du secteur dont un partenaire allemand, le Secrétaire général du CNE, Serge Sombo, a indiqué que ces trois outils technologiques ont été conçus dans l’objectif de répondre aux besoins spécifiques du secteur de l’exportation.

Ils devraient notamment permettre de guider, coordonner et suivre les actions des acteurs tout au long du processus d’exportation, renforçant ainsi la compétitivité de la Côte d’Ivoire sur les marchés régionaux et internationaux.

«Ces différentes plateformes favoriseront la promotion de leurs produits, les mises en relation et l’appui technique et les benchmarking qui permettront aux différentes entreprises d’évaluer et comparer leurs produits», a soutenu Sombo.