Guerre meurtrière au Soudan: Les USA plaident de nouveau ce 30 mai pour une paix des braves

L’envoyé spécial des USA pour le Soudan, Tom Perriello a plaidé de nouveau ce jeudi 30 mai, sur les comptes officiels du Département d’Etat américain, pour une accélération dans la recherche d’une solution négociée au conflit interne qui secoue le Soudan depuis le 15 avril 2023.

«Il n’y a pas de solution militaire (…) Nous avons besoin que tous les acteurs régionaux se joignent à nous, en tant que partenaires de paix, pour les Soudanais», a de nouveau exhorté le diplomate au nom de son pays. Une sortie qui se situe dans la droite ligne d’un nouveau et vibrant plaidoyer émis par le chef de la diplomatie américaine lui-même sur le sujet le 28 mai 2024.

Le Secrétaire d’Etat Antony Blinken a évoqué ce sujet dans un appel téléphonique avec le général Abdel Fattah al-Burhan des Forces armées soudanaises (FAS).

Blinken a notamment réitéré «la nécessité, en toute urgence, de mettre fin au conflit au Soudan et de permettre un accès de l’aide humanitaire sans entrave, notamment au-delà des frontières du Soudan et des lignes de conflit, afin d’alléger les souffrances du peuple soudanais», rapporte le Département d’Etat.

Dans cette même optique, le Secrétaire d’État américain a évoqué avec son interlocuteur Fattah al-Burhan «la reprise des négociations dans le cadre de la plateforme de Djeddah ainsi que la nécessité de protéger les civils et de procéder à la désescalade des hostilités à El-Fasher, au Darfour du Nord».

Les efforts de paix des Etats-Unis appuyés par plusieurs partenaires au Moyen-Orient depuis 2023, n’ont pas encore permis d’arrêter l’hémorragie des lourdes pertes humaines au Soudan, en parvenant à un accord de braves entre les deux protagoniste du conflit soudanais.