Madagascar: 11.6 millions d’électeurs étaient aux urnes ce 29 mai pour élire 163 députés

Les 120 districts de Madagascar ont accueilli près de 11.6 millions d’électeurs qui étaient aux urnes ce 29 mai 2024 pour élire les 163 députés de la prochaine Assemblée Nationale du pays.

Au total, 23 entités d’observations internationales et 82 nationales ont scruté ces législatives 2024. Le Le président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), Arsène Dama, assure que tout sera mis en œuvre pour proclamer des résultats respectant le choix des électeurs.

L’observatoire Safidy (émanation de la Société civile malgache) a rapporté que l’ouverture du scrutin «s’était déroulée dans le calme, soulignant que, de manière générale, les procédures d’ouverture des bureaux de vote ont été respectées et les matériels nécessaires étaient complets, malgré quelques retards signalés».

«Le peuple a choisi ses représentants à l’Assemblée nationale. Il est important de reconnaître que l’Assemblée nationale est le bastion de la démocratie. J’encourage tous les Malgaches à accomplir leur devoir en votant pour leurs députés dans chaque district de Madagascar», a mobilisé le Président malgache Andry Rajoelina, après avoir voté ce 29 mai 2024. La proclamation des résultats provisoires de ce scrutin devrait prendre plusieurs jours.

Après le boycott de la présidentielle de novembre 2023, les grandes écuries politiques dans l’Opposition ont appelé leurs sympathisants et militants à prendre part massivement à ce scrutin parlementaire pour mieux contrôler l’action de l’exécutif.