Le Président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, dont le pays assure en ce mois d’août, la présidence tournante du Conseil de Sécurité de l’ONU, a effectué mercredi, une «visite d’amitié et de travail d’une journée» à Ouagadougou (Burkina Faso) au cours de laquelle il a pris le pouls de la situation sécuritaire au Faso et dans le Sahel en général.
Ce déplacement s’inscrivait, selon les présidences des deux pays, dans le cadre de la présidence sierra-léonaise tournante du Conseil de Sécurité. Ce même Etat ouest-africain est actuellement membre du Conseil Paix et Sécurité de l’Union Africaine (UA).
Durant son séjour de moins de 24H à Ouagadougou, le président sierra-léonais, ex-officier lui-même de son état, a pu «avoir des discussions franches et productives avec son homologue burkinabè, Ibrahim Traoré», a indiqué Sula présidence du Sierra Leone sur son compte X.
«Je suis honoré d’avoir eu des discussions franches et de première main avec mon pair Ibrahim Traoré. Il nous était important de mieux comprendre la situation sécuritaire au Faso et dans le Sahel», a déclaré Julius Maada Bio mercredi, sur le réseau social X.
«Dans un état d’esprit permanent d’écoute et de respect mutuel, nous continuerons nos échanges pour trouver des approches de solution à nos défis communs à l’échelle de la sous-région ouest-africaine», a par ailleurs rajouté le Chef de l’Etat de la Sierra Leone.
Selon d’autres précisions de la Présidence burkinabè, les deux Chefs d’Etat ont eu également des échanges «sur la coopération entre les deux pays».
Les deux parties soulignent in fine que les autorités de la Sierra Leone disposent dorénavant d’informations pertinentes pour «présenter la situation du Burkina Faso et du Sahel aux Nations Unies dans les jours à venir».