Les pompiers brésiliens tentaient dimanche d’éteindre les feux de forêt provoqués par une sécheresse sans précédent, et qui se sont déclarés au niveau du parc national de Brasilia.
Le président, Luiz Inacio Lula da Silva et son épouse, Rosangela da Silva, ont survolé la zone sinistrée de cette réserve naturelle de la capitale, d’après des images relayées sur les réseaux sociaux. «Le gouvernement fédéral collabore avec les pompiers pour lutter contre les flammes», a déclaré le président brésilien.
Il s’agit de l’incendie le plus important survenu à Brasilia depuis début 2024. Il est à noter que cette ville a accumulé 145 jours sans la moindre goutte de pluie avec des niveaux d’humidité très bas.
Les feux ont jusqu’à présent embrasé 1.200 hectares, d’après l’Institut Chico Mendes de conservation de la biodiversité (ICMBio), en charge de la gestion des parcs nationaux brésiliens. Cette source avait annoncé que la mobilisation contre l’incendie devrait se poursuivre durant la nuit du dimanche à lundi, dans le parc national qui s’étend sur 30.000 hectares.
A noter que l’incendie s’est déclaré le jour même où le magistrat de la Cour suprême, Flavio Dino a permis à l’exécutif de dépasser le plafond des dépenses afin de soutenir financièrement le combat contre ce qu’il appelle une «pandémie d’incendies».