Le Sénat paraguayen a adopté en séance plénière le mercredi 13 novembre, une résolution dans laquelle il demande à son gouvernement, de soutenir le plan d’autonomie pour le Sahara, proposé par le Maroc en 2007, comme solution pacifique, juste, et durable au litige territorial artificiel autour de son Sahara Occidental.
Dans cette résolution, le Sénat paraguayen se dit « favorable à une solution pacifique et négociée du différend sur le Sahara » marocain, assurant que «l’initiative d’autonomie pour le Sahara marocain est la seule base pour parvenir à une solution pacifique, juste, durable et mutuellement acceptable, dans le cadre du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc».
Cette résolution revêt une portée particulièrement significative parce que le Sénat, en plus d’apporter son soutien au Maroc, demande instamment au gouvernement paraguayen d’adopter la même orientation à travers des communiqués officiels et un soutien explicite au Maroc dans tous les forums internationaux.
Dans sa démarche, le Sénat souhaite voir le gouvernement paraguayen renforcer son appui à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume, aussi bien au niveau bilatéral que sur la scène diplomatie internationale. A noter que le Sénat a transmis des copies de sa résolution au Président de la République du Paraguay, Santiago Pena et à l’ambassadeur du Maroc à Asuncion, Badreddine Abdelmoumni.
Pour rappel, en 2018, les députés du Paraguay avaient déjà adopté une résolution soutenant l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara. La même année, lors d’une réunion à New York, l’ancien ministre paraguayen des Affaires étrangères, Luis Alberto Castiglioni avait exprimé à son homologue marocain, Nasser Bourita, «le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc».
Faut-il aussi rappeler que depuis l’ouverture de l’ambassade du Maroc à Asuncion en novembre 2016, la Chambre des Députés paraguayenne a adopté sept résolutions favorables au Maroc, dont cinq sur la question du Sahara, mais c’est la première fois que le Sénat de ce pays adopte une résolution appuyant la marocanité du Sahara.
Le soutien sans équivoque des députés et sénateurs paraguayens à la première cause nationale du Maroc, est de nature à raffermir davantage les liens profonds d’amitié et de coopération qui unissent le Maroc et le Paraguay, d’autant plus que ce pays latino-américain avait rompu ses relations avec la chimérique république sahraouie «RASD» en janvier 2014.