L’Inde et le Togo dressent le bilan de leur coopération bilatérale sur les trois dernières années

Le Président togolais Faure E. Gnassingbé a accordé ce mardi 19 novembre à Lomé, une audience l’ambassadeur indien, Ram Sanjiv Tandon à l’occasion de la fin de sa mission au Togo. Les deux personnalités ont saisi cette occasion pour dresser l’état des lieux de la coopération entre leurs deux pays.

«Après avoir passé de merveilleuses, productives et passionnantes missions au Togo, il est temps de dire au revoir au peuple togolais. Je suis très heureux qu’avec le soutien de Faure E. Gnassingbé, l’Ambassade de l’Inde ait pris des initiatives et jeté les bases dans de nombreux projets dans plusieurs domaines pour renforcer la coopération bilatérale», s’est félicité Ram Sanjiv Tandon.

L’Inde appuie ces dernières années le Togo en matière de «développement industriel, de promotion des PME-PMI, de l’enseignement supérieur, de la recherche et du renforcement du capital humain dans le cadre de l’ITEC (Programme de coopération économique et technique de l’Inde)», a rappelé hier mardi, la Présidence du Togo.

Les deux pays du Sud global ont par ailleurs orienté leurs relations bilatérales ces trois dernières années vers la promotion des énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique, en militant au sein de l’Alliance solaire internationale (ASI).

Ram Sanjiv Tandon a été le premier diplomate indien à ouvrir une Ambassade de son pays en terre togolaise.