Côte d’Ivoire-Présidentielle : Pour l’opposant Tidjane Thiam, la candidature d’Alassane Ouattara est une nouvelle attaque contre la démocratie

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA – opposition), Tidjane Thiam a vivement réagi à l’annonce de la candidature du président sortant, Alassane Ouattara, la qualifiant d’une «violation» de la Constitution ivoirienne et d’une « nouvelle attaque contre la démocratie ».

Dans un message posté sur sa page Facebook, cet opposant estime que « ce n’est pas un hasard si cette déclaration intervient le jour même où les autorités ont annulé une manifestation pacifique contre la régression démocratique actuelle. »

Ouattara et son gouvernement « ont dépassé les limites que la Constitution ou la patience des Ivoiriens leur permettent », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’« une parodie d’élection en octobre, ou l’interdiction de manifestations pacifiques, ne suffiront pas à masquer cette réalité. »

Agé de 83 ans, le président sortant, Ouattara qui a finalement décidé de briguer un quatrième mandat a déclaré dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, qu’il est «candidat parce que la Constitution de notre pays m’autorise à faire un autre mandat et ma santé le permet».

Thiam, lui, ne peut se lancer, jusqu’à preuve du contraire, dans la course à la magistrature suprême du 25 octobre prochain, quoi que choisi par le PDCI-RDA pour défendre ses couleurs, sont nom est radié jusqu’à présent, de la liste électorale et ce n’est pas un cas isolé. Beaucoup d’autres opposants ont été radiés du fichier électoral pour différentes raisons, à l’instar de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo.

«Les Ivoiriens continueront à faire entendre leur voix et à montrer au monde ce que nous pensons de cette situation», a promis l’opposant Tidjane Thiam.