Le port de la Burqa rapporterait 60.000 Fcfa par mois au Sénégal

Un religieux à la tête de l’Association pour la promotion des valeurs Islamiques, Cheikh Oumar Kouta, a confié à la presse locale, qu’au Sénégal des femmes seraient soudoyées avec un montant de 60.000 Fcfa par mois, dans le but de les inciter à porter la Burqa ou le voile intégral.

L’imam Kouta affirme avoir appris cette information lors d’une visite en Gambie, précisant qu’après avoir mené une enquête personnelle au Sénégal, il est parvenu à la conclusion que des individus, disposant d’une forte capacité de persuasion, payent des femmes pour faire passer leur message «propagandiste».

«La plupart de ces femmes ont un niveau d’instruction très faible, sont sans emploi ou leurs maris ont des revenus très modestes», a-t-il précisé, parlant de la manipulation des «personnes vulnérables».

L’imam a ainsi invité les autorités à assumer leurs responsabilités vis-à-vis de cette question de port de voile qui intégrerait une «dimension sécuritaire». «Ceux qui pilotent ces réseaux n’avancent pas à visage découvert. Il faut veiller à ce que les fondements de notre société ne soient pas mis en péril», a-t-il plaidé.

Récemment, le port du voile intégral pour les femmes a fait grand débat au Sénégal, après que le président Macky Sall, se soit demandé, lors du forum Paix et sécurité tenu début novembre, s’il ne fallait pas interdire le port du voile intégral dans son pays. Entre encouragements et critiques qui s’en étaient suivis, Macky Sall avait fait savoir, des semaines après, que ses propos sur le voile sont conformes à sa volonté de «sécuriser les populations».

Certainement, le débat sera relancé à Dakar, suite aux révélations de l’imam Oumar Kouta.