Burkina : Coris Bank bénéficie d’un prêt de 9 millions de dollars de l’ITFC

Le groupe bancaire panafricain Coris Bank International (CBI), basé à Ouagadougou, vient de bénéficier d’un prêt de 9 millions de dollars de la part de la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC).

Dans un communiqué conjoint, les deux institutions bancaires expliquent que cet accord, signé le 8 mars à Djeddah (Arabie Saoudite), vise à soutenir le développement d’une gamme de produits et services alignés sur les principes de la finance islamique.

Coris Bank, numéro deux burkinabè du secteur bancaire, s’est lancé dans la finance islamique en avril 2015, où il a ouvert une «fenêtre islamique», Coris Baraka, dédiée à offrir à ses clients, parallèlement aux produits classiques, une offre conforme à la charia.

La banque est à aujourd’hui la première et la seule institution financière à fournir des produits bancaires islamiques au Burkina Faso. Cette offre devrait être étendue aux filiales de CBI dans la sous-région ouest-africaine, particulièrement au Mali, en Côte d’Ivoire et au Togo.

Selon ses responsables, BCI ambitionne de diversifier ses activités tout en participant à la modernisation du système bancaire et financier. Le groupe vise aussi d’être un partenaire de référence dans l’offre de produits et services conforme à la finance islamique. Dans sa stratégie d’expansion, Coris bank prévoit d’ouvrir son capital à tous les salariés intéressés.

L’ITFC est une filiale de la Banque islamique de développement (BID). Par son soutien financier à Coris Bank, la Société internationale islamique veut également servir la forte population musulmane (plus de 60 %) que compte le Burkina Faso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.