Michelle Obama au Maroc pour aider à la scolarisation des jeunes filles

Michelle Obama en tournée africaine dans le cadre de la campagne de soutien à la  scolarisation des filles, est arrivée lundi soir à Marrakech où elle a été accueillie par l’épouse du roi Mohammed VI, la princesse Lalla Salma.

Michelle Obama est accompagnée de ses deux filles, Malia et Sasha (18 ans et 15 ans). Elle devrait participer à un échange avec des  adolescentes à Marrakech autour des facteurs qui empêchent les jeunes filles d’accéder à l’école ou de poursuivre leur scolarité.

Cette rencontre s’inscrit dans l’initiative  américaine Let girls learn (Laissons les filles apprendre), lancée en mars 2015 afin d’aider les filles à travers le monde à accéder à l’école.

Michelle Obama sera accompagnée lors de cette rencontre par l’actrice américaine Meryl Streep. L’actrice aux trois Oscars est en effet fortement  engagée dans la défense du droit à l’éducation pour les jeunes filles dans le monde.

Au Maroc, l’encouragement des adolescentes à poursuivre leurs études bénéficie de l’aide du programme américain Millennium Challenge Corporation (MCC) et de celui de l’agence américaine pour le développement international (USAID).

Lancée par le Président américain et sont épouse, l’initiative Let girls learn tente de s’attaquer aux causes qui empêchent quelque 62 millions de filles à travers le monde d’avoir accès à la scolarité. Au Maroc, en dépit d’énormes efforts déployés au cours des dernières années, le taux de scolarisation des filles au collège en milieu rural est de 57,8 % seulement.

Le Maroc est la troisième étape africaine de Michelle Obama qui s’était d’abord rendue au Cap-vert et au Liberia. Elle doit poursuivre sa tournée par l’Espagne où elle rencontrera la reine Letizia.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.