Cameroun/Tchad : Les travaux du pont sur le fleuve Logone sur la bonne voie

Les travaux concernant la construction du pont reliant le Cameroun au Tchad, sur le fleuve Logone, sont sur la bonne voie, d’après le comité bilatéral de suivi de ce projet qui a tenu jeudi sa troisième rencontre à Yaoundé.

Faire le point sur les avancées du projet, était le point central à l’ordre du jour de cette réunion, au cours de laquelle les experts des deux pays se sont attelés à évaluer l’état de mise en œuvre des recommandations du comité de pilotage, ainsi que le rapport provisoire d’avant-projet établi par la société EGIS International.

A l’issue de la rencontre, le comité a annoncé qu’il restait encore trois étapes à franchir avant le démarrage des travaux proprement dit. Il s’agit notamment de la validation des études techniques, de la recherche de financements auprès de bailleurs de fonds et de la sélection des entreprises adjudicataires.

Long de 600 mètres, cet ouvrage reliera la ville de Yagoua à l’Extrême-nord du Cameroun à celle de Bongor au Sud du Tchad. Le coût des travaux estimé à 76 milliards de francs CFA sera pris en charge, entre autres, par la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) qui ont déjà manifesté leur intérêt à accompagner le projet.

Les autorités des deux pays voisins s’attendent à ce que le pont sur le fleuve Logone, une fois les travaux achevés, renforce leurs échanges économiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.