Mohammed VI: le retour du Maroc à l’UA renforcera la solidarité africaine

Le roi Mohammed VI a rendu hommage samedi aux pays africains qui ont soutenu la décision du Maroc de réintégrer l’Union africaine, un retour qui permet au Royaume de retrouver « sa place naturelle » et traduit sa volonté de défendre ses intérêts et ceux de l’Union africaine.

Il s’agit en particulier des Chefs d’Etat des 28 pays africains ayant signé la motion adressée à la présidence de l’UA pour le retour du Maroc et des autres pays qui ont apporté leur concours à cette initiative, a souligné le souverain marocain dans le discours du Trône, adressé à la nation le 30 juillet à l’occasion du 17ème anniversaire de son intronisation.

Toutefois, a précisé Mohammed VI, « la décision du Maroc de réintégrer sa famille institutionnelle africaine ne signifie en aucune manière le renoncement du Royaume à ses droits légitimes ou la reconnaissance d’une entité fictive dénuée des attributs les plus élémentaires de souveraineté », en référence à la prétendue république du Sahara autoproclamée par le Polisario avec le soutien de l’Algérie.

Une entité « qu’on a fait entrer au sein de l’Organisation de l’Unité africaine en violation flagrante de sa Charte », a précisé le souverain chérifien.

Le retour du Maroc à l’Union africaine traduit également sa volonté de renforcer les domaines de coopération avec ses partenaires, tant au niveau bilatéral que régional.

Ce retour permettra, en outre, au Maroc de s’ouvrir sur de nouveaux espaces, surtout en Afrique orientale et équatoriale, et de conforter sa position en tant qu’élément de sécurité et de stabilité, et en tant qu’acteur œuvrant en faveur du développement humain et de la solidarité africaine, a ajouté Mohammed VI.

En tant que pays agissant dans le domaine de la coopération triangulaire, le Maroc place en tête de sa politique la volonté d’orienter l’action internationale dans un sens permettant de porter plus d’intérêt aux questions de développement, plus spécialement en Afrique, a insisté le souverain marocain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.