RD Congo : Kinshasa dément le report de la présidentielle

Kinshasa a démenti hier les informations rapportées par plusieurs médias nationaux et internationaux, selon lesquelles le président Congolais, Joseph Kabila aurait confirmé le report de l’élection présidentielle en RDC (République Démocratique du Congo).

« Lors de sa visite de travail à Dar es Salam (Tanzanie), le président Kabila a déclaré qu’il veut simplement que les élections à venir en RDC soient crédibles, qu’elles se tiennent avant décembre ou après, lorsqu’elles seront convoquées, par l’organe habilité», a précisé le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, ajoutant qu’«il n’est pas de la prérogative du chef de l’État de convoquer des élections en RDC… ».

«Le président Kabila, a-t-il poursuivi, a aussi dit que la Commission électorale a démarré la révision du fichier électoral en vue de la tenue des élections apaisées dans le pays».

Pendant ce temps, la plate-forme de l’opposition appelée le «Rassemblement», a tenu un conclave réunissant les ténors et la plus grande partie de l’opposition, à l’issue duquel, le leader, Etienne Tshisekedi a appelé «un vrai dialogue inclusif».

«Ne vous laisser pas impressionner par les soi-disant résolutions d’un soi-disant dialogue que les kabilistes ont tenu à la cité de l’OUA. Vous devez être vigilants et mobilisés tant que le vrai dialogue ne sera pas tenu à Kinshasa», a affirmé Tshisekedi.

Selon le leader de l’Udps (Union pour la démocratie et le progrès social), le dialogue à venir, différent de celui qui se tient sous la facilitation d’Edem Kodjo, depuis trois semaines à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, devra être le lieu de la gestion du pays après le 20 décembre prochain, date de la fin du mandat du président Joseph Kabila.

«Vous vous rappellerez du 19 septembre nous avons donné un avertissement à M. Kabila. Le 19 octobre nous lui donneront la carte jaune. La carte jaune signifie que le 19 décembre ça sera la carte rouge, ça sera l’exclusion», a soutenu Tshisekedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.