Maroc : Tournée royale en Afrique anglo-saxonne avec des dizaines d’accords en vue

Le Roi du Maroc, Mohammed VI, effectue à partir de ce mardi, des visites officielles au Rwanda, en Tanzanie et en Ethiopie, a-t-on annoncé un communiqué du palais à Rabat.

Cette nouvelle tournée africaine du souverain marocain se focalisera sur le partenariat économique et sera couronnée, selon des sources bien informées, par la signature d’une série d’accords de partenariat entre le Maroc et chacun des trois pays africains, qui s’inscrivent dans le cadre la stratégie de coopération Sud-Sud initiée par le Roi Mohammed VI, depuis son intronisation en 1999.

La délégation qui accompagne le Roi dans ce nouveau déplacement en Afrique, comprend outre des membres du gouvernement sortant à la suite des élections législatives du 7 octobre dernier, un bon nombre d’hommes d’affaires et de promoteurs privés pilotés la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM-patronat), Meriem Bensalah Chaqroun.

Dans l’agenda de la délégation du patronat marocain figurent plusieurs rencontres B to B avec leurs homologues dans les trois pays que le souverain va visiter. Nos sources n’écartent pas l’opportunité de conclusion de nombreux accords de partenariat entre autres dans les secteurs bancaire, des travaux publics, des assurances, de l’agro-alimentaire, de l’habitat et du tourisme.

A signaler enfin que plus d’une trentaine d’accords de coopération économique seront signés à Kigali, première étape de la tournée royale et ce en présence du président du Rwanda, Paul Kagame et de son illustre hôte, le roi Mohammed VI.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.