Le roi Mohammed VI se rend en Tanzanie qui soutient le retour du Maroc à l’UA

Quelques heures avant la visite officielle du Roi Mohammed VI en Tanzanie, le chef de la diplomatie tanzanien Augustine Mahiga a affirmé que son pays soutenait entièrement l’intégration du Royaume au sein de l’Union Africaine (UA), une annonce qui vient confirmer les positions de nombreux autres pays africains estimant essentiel le retour du Maroc au sein de l’institution africaine.

Alors que le souverain marocain est attendu ce dimanche pour une visite en Tanzanie, deuxième étape d’une tournée en Afrique de l’Est qui l’a déjà mené au Rwanda, le ministre des Affaires Etrangères tanzanien a pris les devants en annonçant officiellement le soutien de son pays à la décision du Maroc de réintégrer l’UA après plus de 32 ans d’absence.

Augustine Mahiga a en outre estimé que son pays et l’Afrique de manière plus globale, allaient  bénéficier du retour du royaume chérifien en raison de l’expérience et du savoir-faire qu’il a accumulés dans plusieurs secteurs stratégiques.

Le chef de la diplomatie tanzanien a ainsi exprimé son désir de profiter de l’expertise du Maroc dans les domaines de la finance internationale, du commerce ou encore de l’Investissement. « En tant que membre de l’UA, nous accueillons favorablement le retour du Maroc à l’UA et la Tanzanie soutiendra certainement ce sretour », a souligné M. Mahiga dans une déclaration à la presse dimanche.

Pour le chef de la diplomatie tanzanien, la future réintégration du Maroc au sein de sa famille africaine ne sera pas uniquement significative sur le plan politique. Elle permettra également de renforcer davantage les partenariats et la coordination entre les pays africains au sein des différentes instances internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.