Maroc : Méditel est rebaptisé Orange et vise le marché du fixe

L’opérateur de télécoms Méditel au Maroc a changé son nom ce jeudi 8 novembre pour devenir Orange, aux couleurs de sa maison mère.

«Nous sommes (…) ravis que Méditel devienne Orange au moment où le marché marocain prend résolument le tournant de la digitalisation», a déclaré le PDG de Orange, Stéphane Richard, lors de la conférence de lancement du nouveau nom à Skhirat, ville balnéaire située entre Rabat et Casablanca.

«Désormais, la marque Orange sert plus de 55 millions de clients arabophones dans cette région, ce qui renforcera notre leadership et nous aidera à poursuivre nos investissements pour développer une meilleure qualité de service», a poursuivi Richard.

Méditel a été créée en 1999. Il est numéro deux de la téléphonie mobile au Maroc avec 32,89% de part de marché, derrière Maroc Télécom (42,91%). L’opérateur comptait 14,2 millions de clients à fin septembre 2016. Le groupe Orange détient, depuis juillet 2015, 49% du capital de Méditel.

Avec la nouvelle coloration de sa filiale marocaine, l’opérateur français veut, entre autres, dans sa nouvelle stratégie, concurrencer Maroc Télecom dans le marché du fixe qu’il monopolise. A cet effet, Stéphane Richard, a fait savoir que «le marché du fixe n’est malheureusement pas très concurrentiel au Maroc (…). En France, Orange est l’opérateur historique du fixe et détient donc les infrastructures mais la différence, c’est qu’il y a eu une réelle ouverture il y a 20 ans et qui a permis l’entrée de nouveaux concurrents.»

Pour sa part,  Yves Gauthier, le directeur général de Orange Maroc a donné quelques détails sur les avantages dont bénéficieront les abonnés. «Nous allons d’abord donner à chaque client 60 minutes de communication gratuite», et aux abonnés, 5 Go d’internet offerts en guise de «cadeau de bienvenue», a-t-il promis.

Au cours de cette même année, Orange a rebaptisé aux couleurs de son nom Mobinil en Egypte et Mobistar en Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.