Côte d’Ivoire : Ouattara annonce la mise en place des Institutions de la 3ème République

Au cours de son traditionnel message, à l’occasion de la fin d’année, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé que l’année 2017 verra la mise en place des Institutions de la 3ème République, dans laquelle le pays est entré suite à l’adoption de la nouvelle Constitution lors du référendum du 30 octobre dernier.

Et le chef de l’Etat ne compte pas perdre le temps. «Dès le début de l’année, la Nouvelle Assemblée Nationale sera installée. Par ailleurs, conformément à l’article 79 de la Constitution, je procéderai à la nomination du vice-président de la République», a-t-il déclaré.

Concernant la nomination du Vice-président de la République, des rumeurs courent déjà sur la personne de Daniel Kablan Duncan, actuel Premier ministre, qui pourrait être choisi par le président pour occuper ce poste.

Ouattara a profité de son discours pour remercier à nouveau ses compatriotes pour avoir soutenu la réforme constitutionnelle lors du référendum. D’après lui, la troisième République est «une république moderne», qui assure «un équilibre entre les hommes et les femmes», pousse tous les citoyens «à travailler ensemble, pour l’édification harmonieuse» du pays, consolide «la démocratie et la cohésion sociale et contribue au renforcement de nos Institutions.»

Le chef de l’Etat a évoqué aussi quelques résultats des actions à son actif, dont la forte croissance économique, et a annoncé que de nombreuses réalisations seront faites en 2017, dans différents secteurs. Le pays a pour ambition d’atteindre l’émergence d’ici à l’horizon 2020.

Concernant la mise en place des institutions, le numéro un ivoirien a indiqué qu’elle prendra fin avec l’installation du Sénat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.