Lancement au Congo-Brazzaville d’une campagne de vaccination de masse contre la fièvre jaune

Le gouvernement de la République du Congo a lancé, vendredi 5 août, une campagne de vaccination de masse préventive contre la fièvre jaune, en projetant de vacciner plus de 4 millions de personnes, soit plus de 93% de la population générale du pays.

Les autorités sanitaires congolaises visent la population âgée de 9 mois à 60 ans, dans 11 départements du Congo, soit une couverture de plus de 95 % au niveau national, pour cette campagne qui bénéficie du soutien de Gavi, l’Alliance du Vaccin, de l’UNICEF, de l’OMS et de leurs partenaires.

L’objectif derrière cette initiative est de prévenir les épidémies de fièvre jaune et de renforcer les systèmes de surveillance de manière à pouvoir rechercher et identifier rapidement les cas suspects, explique un communiqué publié samedi sur le site de Gavi. Plus de 13.800 professionnels de la santé sont mobilisés par le gouvernement pour la campagne qui durera sept jours.

«La fièvre jaune, qui est endémique dans toute l’Afrique occidentale et centrale, tue chaque année près de 60.000 Africains, qui pourraient être sauvés grâce à ce vaccin très efficace», selon Thabani Maphosa, directeur général des programmes pays de Gavi.

Et de poursuivre, «nous sommes fiers de travailler avec le gouvernement du Congo et nos partenaires pour cette campagne de vaccination préventive de masse, qui permettra de protéger la population congolaise contre cette maladie mortelle et de réduire le risque d’apparition d’épidémies meurtrières».

«Avec l’aide de ses partenaires, le gouvernement du Congo va tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de la campagne et juguler les épidémies qui sévissent actuellement dans le pays» a déclaré le Dr Edouard Ndinga, chef du groupe Vaccination et maladies évitables par la vaccination (MEV) du Bureau de l’OMS au Congo.

Au Congo-Brazzaville, la couverture vaccinale contre la fièvre jaune est passée de 54 % en 2005 à 80 % en 2015. Il faut souligner que ce pays est situé dans la ceinture africaine de la fièvre jaune, ce qui l’expose au risque d’épidémies meurtrières.