Le génocide rwandais aura son monument à Paris

Paris, la capitale de la France, abritera prochainement un monument à la mémoire des victimes du génocide du Rwanda dans lequel l’ancienne puissance coloniale a récemment reconnu avoir eu des «responsabilités».

La construction de ce monument a été annoncée le 07 avril par la Présidence française, à l’occasion de la 29ème commémoration de cette triste page de l’histoire du Rwanda. La France voudrait ainsi «rendre un hommage national, visible et permanent à la mémoire des victimes».

L’œuvre sera réalisée sur «la rive gauche non loin du ministère des Affaires étrangères et juste en face, sur la rive opposée, du monument à la mémoire des victimes du génocide arménien».

Le Rwanda a longtemps accusé la France de «complicité» dans cette tragédie, et une commission d’historiens mise en place par le président Macron a finalement conclu en 2021, que la métropole avait des «responsabilités lourdes et accablantes» dans ce qui s’est passé en 1994 dans ce pays d’Afrique australe. Ceci a permis aux deux pays de dépasser leurs différends pour entretenir aujourd’hui un rapprochement inédit.

A l’association de rescapés Ibuka France, le monument à venir est apprécié comme un geste «un geste d’apaisement des mémoires entre la France et le Rwanda et d’apaisement des cœurs des rescapés du génocide».