La Marocaine Karima Rhanem a décroché le Prix nigérian de reconnaissance des femmes africaines emblématiques (AIWRA) 2024, dans la catégorie du «plaidoyer et de la défense des droits de l’Homme», rapporte l’agence de presse marocaine « MAP ».
Le prix «du plaidoyer et de la défense des droits de l’Homme» récompense une figure féminine qui a mis en place, toutes sortes d’innovations pour assurer le développement de son pays et de l’Afrique dans son ensemble, précise l’agence.
Présidente du Centre international de la diplomatie, Rhanem a battu 139 candidates défendant les couleurs de plusieurs pays africains dont le Nigeria.
Ce vote constitue, selon la MAP, une reconnaissance des efforts Rhanem et son engagement «à servir les populations, ainsi que son désir constant d’améliorer la qualité de vie de la société et de créer des opportunités futures pour la génération à venir».
Pour rappel, la lauréate Karima Rhanem avait organisé, en 2018 au Nigeria, un important Forum de la jeunesse tout en accompagnant plusieurs organisations nigérianes dans le domaine de l’entreprenariat des jeunes. Elle a participé, en 2019, au Congrès économique africain tenu à Abuja, et pris part à d’autres panels et rencontres au Nigeria.
Le Prix de reconnaissance des femmes africaines emblématiques a été institué pour célébrer le leadership des femmes et reconnaître et apprécier leurs contributions significatives dans divers domaines.
Il s’adresse spécifiquement aux femmes aux postes de direction et vise à reconnaître leur travail exceptionnel et leur dévouement, tout en mettant en lumière leurs réussites dans leurs domaines d’activités.